top of page

La garde des actifs numériques : Un paysage en évolution

Dernière mise à jour : 19 avr. 2023


Télécharger le rapport complet

La garde des actifs numériques _ Un paysage en évolution_FR (5)
.pdf
Télécharger PDF • 3.84MB

Au cours des dernières années, le marché des actifs numériques a attiré un nombre croissant d'investisseurs. La capitalisation totale du marché, actuellement évaluée à 812 milliards de dollars, a atteint un sommet historique de 3000 milliards de dollars en novembre 2021.


Néanmoins, comme pour les actifs et l'argent traditionnels, investir ou posséder des actifs numériques implique nécessairement le stockage et la protection de ces actifs, c'est-à-dire la garde. Et qui plus est, la garde des actifs numériques s'accompagne d'une variété de choix, chacun comportant ses propres risques, avantages et implications.


Les événements qui ont marqué récemment l'espace des actifs numériques ont rappelé l'importance de cette fonction centrale de l'infrastructure financière traditionnelle qui existe depuis des lustres.


Effondrement de Celsius, scandale FTX, etc. Tous ces événements ont illustré combien le choix de la méthode de conservation et du type de dépositaire peut avoir un impact sur les actifs lorsque le pire survient.


C’est pourquoi cette question est si essentielle lorsqu'on envisage d'investir dans des actifs numériques, qu'il s'agisse d'Ethereum ou de Bitcoin, ou d'actifs symbolisés comme les jetons immobiliers, les jetons d'or ou les NFT.


Ce rapport présente les principales options actuellement disponibles pour différents types d'investisseurs, tout en explorant les principes fondamentaux de la conservation auxquels il faut penser à l'avenir.


Les investisseurs particuliers et institutionnels doivent protéger leurs actifs numériques de la même manière qu'ils protègent leurs liquidités, leurs actions et leurs obligations.

Télécharger le rapport complet

La garde des actifs numériques _ Un paysage en évolution_FR
.pdf
Télécharger PDF • 3.84MB

 

Trois points clés du rapport

1. La garde des actifs numériques: l’embarras du choix


Figure 1 : Porte-monnaie dépositaire ou non - exposition différente aux risques informatiques et de sécurité


Au cœur de la garde des actifs numériques se trouve le concept de porte-monnaie, qui est l'endroit où sont stockées les clés cryptographiques du propriétaire. En fonction du type de sécurité choisi pour les fonds en cryptomonnaies, les utilisateurs peuvent sélectionner deux catégories de services de porte-monnaies.

2. L'augmentation du nombre d'investisseurs institutionnels crée de nouveaux besoins


Figure 2 : Clients de détail vs investisseurs institutionnels


Après des années d'incrédulité, leur vision de ces actifs s'est muée en intérêt, alimenté par l'attrait de rendements plus élevés et la valeur de cette innovation... Répondre à leur inquiétude en même temps qu’à leur besoin de solution personnalisée est devenu un enjeu stratégique et de souveraineté.

3. Un paysage en évolution


Figure 3 : Les gardes de valeurs de qualité institutionnelle d'Amérique du Nord



Alors qu'il existe de nombreux dépositaires de qualité institutionnelle aux États-Unis (les principaux sont présentés dans la figure de gauche), le Canada n'en compte que quatre (Tetra, Knox, Balance et Brane Capital) dont un seul a obtenu l’approbation de garde qualifiée au Canada (Tetra).

Télécharger le rapport complet

La garde des actifs numériques _ Un paysage en évolution_FR (5)
.pdf
Télécharger PDF • 3.84MB

 

Contacter les auteurs


Notre équipe est composée de cadres et de consultants expérimentés,

assurant un parfait équilibre entre esprit d'entreprise chevronné et compétences professionnelles en matière de conseil.









Kasyap Anand Senior Consultant

Sabrina McNeil Senior consultant



コメント


bottom of page